Médaille ordonnance Commémorative Afn agrafe Algérie
HISTORIQUE
La Médaille a été créée par le décret du 11 janvier 1958, afin de souligner les opérations de sécurité engagées au Maroc, en Algérie, en Tunisie et en Mauritanie. Des dispositions particulières ont été prises pour le Sahara, en raison des conditions spécifiques.
ENEFICIAIRES
-militaires ayant participé pendant au moins 90 jours aux opérations de sécurité et de maintien de l'ordre. Le délai n'est pas exigé des personnels qui ont reçu la Croix de la Valeur Militaire ou ont été blessés à l'occasion de ces manifestations.
-fonctionnaires d'autorité et de police ainsi qu'aux personnels mis à la disposition du Commandement Militaire, sous réserve de répondre aux conditions de concours.
-personnels des bâtiments de la marine nationale, placés aux ordres du préfet maritime de la IVe région pour des missions d'une durée d'au moins 90 jours
Les périodes considérées sont :
- - Tunisie : 1er janvier 1952 au 5 mai 1958
- - Maroc : 1er juin 1953 au 5 mai 1958
- - Algérie : 31 octobre 1954 au 1er juillet 1964
- - Sahara : 31 octobre 1954 au 27 juin 1961
- - Mauritanie : 10 janvier 1957 au 1er janvier 1960
DISTINCTION
Ruban et médaille : voir photo ; au revers : inscription "Médaille Commémorative Opérations Sécurité et Maintien de l'Ordre" dans une couronne ouverte composée de branches de laurier et de chêne.
Agrafes : Tunisie, Maroc, Algérie, Sahara, Mauritanie. Leur cumul est possible.
CONDITION DE CONCOURS
Les demandes sont adressées à l'autorité détentrice des pièces matriculaires du candidat qui délivre une attestation et indique l'agrafe concernée.