Médaille ordonnance Croix du Combattant
Médaille créée par la loi du 28 juin 1930 pour récompenser les titulaires de la carte du combattant, créée par la loi du 19 décembre 1926 pour les militaires ayant participé aux conflits de 1914-1918, 1870-1871, aux campagnes coloniales antérieures au premier conflit mondial. Au fil des années l'attribution de la carte du combattant a été étendue à d'autres conflits.
BENEFICIAIRES
Les titulaires de la carte du combattant.
DISTINCTION
Ruban et médaille : voir photo ; au revers figure l'inscription "Croix du Combattant". Elle a été dessinée par le graveur Douminc et retenue par un jury présidé par Maginot.
CONDITIONS DE CONCOURS
Chaque opération militaire est traitée par un texte spécifique fixant les conditions de délivrance de la carte du combattant. Les demandeurs doivent avoir rempli au moins trois de service en unité combattante ou assimilés, sauf les blessées ou les malades. D'autre part des bonifications sont attribuées aux bénéficiaires de citations individuelles reçues lors de services rendus pour une durée limitée (en général 10 jours).
PARTICULARITES
Avantages : retraite du combattant à partir de 65 ans ; allocation pour les Anciens Combattants d'Afrique du Nord, chômeur depuis au moins un an et âgés de plus de 55 ans ; demi-part supplémentaire pour le calcul des impôts sur le revenu pour les plus de 65 ans ; prêt accordé par l'O.N.A.C., accueil en maison de repos pour les plus de 60 ans.